PAROISSE SAINT PIE X- MURHESA

Église paroissiale : Fondée en 1958 par les Pères Blancs (Missionnaires d’Afrique), cette Église est entourée de plusieurs communautés religieuses dont les deux grands séminaires (philosophie et théologie), les frères serviteurs, les sœurs angéliques, les sœurs filles de Marie, la communauté UPRELO, le monastère de la Clarté-Dieu, les sœurs de la Résurrection.

PROJETS D'AUTOFINANCEMENT

1 - Présentation:

Toutes ces communautés sont sollicitées pour apporter une aide à plusieurs familles démunies et spécialement aux enfants non scolarisés. C’est au sein de cette paroisse que fonctionne l’École DES MÉTIERS et les MAMANS qui fabriquent et vendent le SAVON-KONGÉ (Kongé est le village voisin du Grand séminaire). Les écoles primaires et secondaires de Bushumba sont aussi localisées dans cette paroisse.

Porcherie, magasin d'alimentation et reboisement

Pour assurer la pérennité de l’école des Métiers, notre Association Foyer de PAIX, en collaboration avec l’équipe sacerdotale paroissiale, a suggéré et soutenu les projets d’une porcherie, d’un magasin d’alimentation et du reboisement. Ces initiatives pourraient générer les revenus pour la paroisse et l’aider à soutenir la scolarité des orphelins, des jeunes en difficulté au sein de l’École des Métiers, des familles vulnérables, etc.

2 - Porcherie:

Porcherie en chantier : les tôles et les planches ont été récupérées sur l’ancien bâtiment de l’École des Métiers : rien ne se perd ! Les sticks sont coupés dans la plantation paroissiale : nous coupons les arbres et nous reboisons en même temps !

  Suite du chantier de la porcherie :

Le Curé de la Paroisse est en même temps maître du chantier ! Il mérite nos encouragements et notre soutien.

 

En attendant, l’arrivée des porcs : la chambrette est presque prête !

3 - Chantier: Magasin d'alimentation.

Sur le chantier, deux générations s’engagent : les parents formés par les anciens colons belges et les jeunes récemment formés dans les Centres de Formation aux métiers professionnels à Bukavu.

 

 

Un jeune maçon récemment formé au Centre Chéché à Bukavu.

Les briques viennent de Kabamba, paroisse de Mwanda, où nous encadrons une Association de briquetiers, sous forme de coopérative. Cette activité permet aux uns et aux autres de gagner leur vie et de développer leur habitat de manière durable.

La méthode est efficace et nous aide, petit à petit, à trouver du travail pour les paysans, à les sédentariser et à réduire la mendicité. Le travail, c’est la vie. Une fois occupés à travailler, les jeunes et les moins jeunes évitent l’oisiveté et toutes ses conséquences, dont la délinquance juvénile. C’est la pédagogie que le Foyer de Paix propose dans tous les milieux où nous intervenons (au Congo et au Rwanda).

Monsieur Le Curé, l’Abbé Jean de Dieu est sur tous les chantiers. Fini le temps des pasteurs d’âmes : nos chrétiens ont aussi un corps ! Dans un pays où les dirigeants politiques ont déserté le monde social (écoles, hôpitaux, eau potable, etc), le prêtre congolais est souvent au four et au moulin pour « gérer » au mieux la vie intégrale des chrétiens. C’est donc faute de mieux que le « prêtre indigène » s’engage corps et âme sur tant de chantiers, espérant ainsi tenir le coup et le coût de la vie quotidienne.

Ces locaux seront loués aux commerçants qui souhaitent y vendre quelques denrées alimentaires. Elles sont situées dans ce petit centre commercial appelé « Shuni ». Ce centre a l’avantage d’être situé sur la route principale qui relie la ville de Bukavu et l’aéroport de Kavumu.

4 - Reboisement:


Nos pépinières et diverses essences d'arbres qui vont reboiser la plantation paroissiale :

Eucalyptus.

Gleverias-Tripsacum.


Conclusion:

Nous remercions l’Association Tendresse et Miséricorde (Munster- France) qui a financé le gros du projet ; le reste des frais étant couvert par la contribution locale des chrétiens engagés dans la prise en charge matérielle de leur paroisse. Une orientation pastorale du diocèse qui commence à porter ses fruits.

Nous en assurerons le suivi tout en respectant le rythme et les initiatives de l’équipe sacerdotale qui gère et réalise les projets.

Murhesa, le 16 décembre 2012,

pour le Foyer de Paix des Grands Lacs,

Roger RUBUGUZO MPONGO

Président