Ci-dessous, des photos de la nouvelle briqueterie de Kabamba, dans la paroisse de Mwanda.

   Nous y encadrons plusieurs associations des briquetiers, et les encourageons à former une coopérative pour mieux vendre leurs briques et contribuer ainsi :


1. À l'économie domestique.
2. À l'amélioration de l'habitat.
3. À payer eux-mêmes la scolarité de leurs enfants et ne plus dépendre des aides ponctuelles que nous leur apportons
4. À payer les soins médicaux de leurs enfants et la maternité de leurs épouses
5. À diminuer le chômage, la délinquance, en donnant leur chance à un grand nombre d'adhérer aux activités génératrices de revenus.

   C'est à ce titre que l'Association Foyer de Paix est  engagée avec ces paysans : la paix durable passe par la chance accordée à tous d'accéder au monde du travail et de pouvoir vivre dignement de son travail.

    Contrairement à la briqueterie de Mwikalo, celle de Kabamba a l'avantage d'avoir de l'eau sur un terrain marécageux. Ce qui facilite la fabrication des briques et leur acheminement direct dans le hangar construit à proximité d'un petit ruisseau.
   Comme une industrie artisanale, la briqueterie de Kabamba fonctionnera toute l'année. Ils découvrent qu'il ne sont pas si pauvres et qu'ils marchaient sur une mine d'or ! Dieu soit béni!

   Notre contribution à  ce secteur de développement consiste à encourager la construction des hangars capables d'abriter les briques et, ainsi, de faciliter la production régulière pendant toute l'année. Habituellement, les briquetiers ne travaillent que pendant la saison sèche (juin- août) et chôment pendant la saison de pluie.

Les fruits de la terre et du travail des hommes.
  Les paysans découvrent leur richesse : ils peuvent vendre leurs briques, gagner de l'argent, améliorer leur habitat et subvenir à leurs besoins sans devoir mendier ailleurs.
  Nous sommes heureux de les voir heureux : mission accomplie pour Foyer de Paix.
  Merci à tous ceux qui nous ont donné un coup de pouce. Il font des heureux!
Rendons grâce à Dieu.

 

C'est beau de voir ce que les mains des hommes peuvent façonner naturellement. Et dire que ce sont les paysans qui donnent de la matière première aux architectes, aux maçons qui bâtissent nos villes, nos églises, nos hôpitaux, etc...